La musique bilatérale est une musique généralement douce et relaxante, qui a la particularité de faire alterner les sons d'une oreille à l'autre. Ce mouvement stéréophonique active simultanément un hémisphère du cerveau puis l'autre, ce qui va permettre una activation synchronisée des deux côtés du cerveau.
Cette musique est couramment utilisée dans le cadre des thérapies EMDR, Brainspotting, Wingwave et EiE-K: une nouvelle branche de la kinésiologie qui unit mouvements ou positions oculaires avec l'utilisation du test musculaire et l'apport de corrections énergétiaues.
La musique bilatérale équilibre l'activité des hémisphères cérébraux
La stimulation alternée des deux hémisphères peut induire un état de relaxation profonde et réduire les niveaux de stress. Elle peut également aider à équilibrer l'activité des hémisphères cérébraux, favorisant une meilleure communication entre eux. La stimulation auditive bilatérale peut également soutenir les processus créatifs.
Écoute au casque fortement conseillée!
Pour fonctionner de manière idéale, il est recommandé d'écouter la musique bilatérale au casque.
Il n'est pas nécessaire de mettre un volume élevé pour que la synchronisation cérébrale fonctionne. On peut par exemple choisir un niveau sonore extrêmement bas qui permet d'écouter les conversations de notre entourage, tout en récoltant les bénéfice de l'activation alternée.
Les bénéfices de l'écoute de la musique bilatérale:
Écoutez une musique bilatérale pour votre usage personnel ou l'utilisation dans vos thérapies:
Titre: Through the clouds - Composition: Marc Lallemand